Votre agence immobilière Occitanie

Budget
à
Surface
à
Pièces
Par référence :
Midi Pyrénées Propriétés
place de l'église
09130 ARTIGAT


05 61 69 36 81
06 09 43 34 70

L'Ariège et la Haute-Garonne

Une terre du Sud-Ouest de la France, où l’on se surprend à chanter les Pyrénées dès que l’on y pose le pied… Soyez les bienvenus en Ariège-Pyrénées. Aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au cœur de Midi-Pyrénées, c’est niché près de grandes métropoles comme Toulouse, Lourdes et Carcassonne que l'Ariège vous accueille !

L’Ariège, est à proximité immédiate du cœur économique régional, sur un axe de communication important entre deux métropoles, Toulouse et Barcelone, ce qui favorise le développement démographique, économique et touristique.

C’est un pays de lacs naturels, où jaillissent ruisseaux et torrents, de glaciers millénaires, de pics, de cols et de vallées verdoyantes…de terres contrastées jouant avec les éléments naturels, au sud de l’Occitanie.

L’Ariège est une terre d’accueil, riche d’un patrimoine naturel et historique remarquable ; de quoi attirer bon nombre de touristes et passionnés, à la recherche de stations de sports d’hiver, d’activités thermales, de pistes de randonnées. S’y ajoutent de nombreux sites historiques : châteaux de Foix, de Montségur et de Roquefixade (hauts lieux du catharisme), grottes de Niaux et du Mas-d’Azil (hauts-lieux de la préhistoire) ; quant à Lombrives, la plus vaste grotte d’Europe, elle offre aux amateurs un voyage inoubliable au cœur de la terre d’Ariège, tout comme la rivière souterraine de Labouiche.

Le Parc national des Pyrénées s’étend sur 206 352 hectares et attire sur ses principaux sites : 1 million de visiteurs pendant la haute saison. Cette zone géographique surfe sur l’économie touristique avec son domaine skiable, le développement du thermalisme et les sports de pleine nature.

Eté comme hiver, elle offre des paysages à couper le souffle, parfaits pour la randonnée, la pratique du ski, ou simplement la découverte d’une nature authentique et préservée. C’est aussi une terre de lieux mythiques offrant des panoramas grandioses, les sommets de la chaîne des Pyrénées dépassant les 3.000 mètres, sites grandioses, enchantement des paysages, reliefs escarpés et vallées secrètes, Toulouse Pyrénées est une ode à la nature.

Il ne faut pas oublier de citer également ses villages incomparables, bastides haut perchées, villages médiévaux au cœur de paysages exceptionnels, pour n’en citer que quelques unes, Carla Bayle, Saint Lizier, Seix, Tourtouse,

L'Ariège est gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. Napoléon (le petit Corse) écrivait qu'il était impressionné par ce que pouvait ingurgiter un Ariégeois ! En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado (on prononce mounjetade) du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.

Les deux influences gasconne et languedocienne se retrouvent en Ariège et s'associent en une cuisine de terroir, élaborée à partir de produits authentiques et savoureux.

Recettes simples, faciles à réaliser à partir de produits fermiers que vous pourrez trouver sur les marchés ariégeois.